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culture informationnelle
9 juin 2012

Google : un objet didactique pour l'économie et la documentation

Séquence pédagogique

Partenariat Professeur d'économie sociale et documentaliste

 

Classe de seconde

Enseignement d'exploration

« Principes fondamentaux d'économie et de gestion »

thème : « comprendre les enjeux de l'économie numérique »

 

Problématique :

Comment expliquer la valeur marchande de Google alors que l'entreprise ne vend rien ?

 

Objectifs disciplinaires :

notions de Dématérialisation de la valeur / Business modèle, Relativisation du modèle de gratuité de l'économie numérique

 

Objectifs info-documentaires :

apprendre à lire une page de résultats / avoir conscience de la marchandisation de la requête / maîtrise de la recherche informationnelle.

 

Connaissances procédurales :

Moteur de recherche, Indexation, Page web, Source.

 

Déroulement :

 

1)Recherches sur qu'est-ce-que l'entreprise Google.

A partir d’un questionnaire, recherche d’informations sur l’entreprise : dates, chiffres économiques, services développés...

2) Réponses commentées, puis apports du documentaliste : projection d'un diaporama ; des images des serveurs de Google et présentation d’autres moteurs.

  3) formulation d’hypothèses sur la question : comment fonctionne Google ? Mise en commun, discussion, validation ou non parles enseignants.

4)Comment Google classe ses sites (hypothèse, validation-réfutation) avec un tableau d’analyse de la première page de résultats à remplir, à partir d'une recherche sur des mots-clés concernant l'économie numérique.

5)Synthèse ; évaluation : production d'une fiche-outil : "rechercher l'information sur Internet avec Google", qui sera publiée sur le site du CDI ; fiche de synthèse écrite, à produire et qui répondra au questionnement initial de la séquence.

 

 

 

 

 

* Les connaissance déclaratives à acquérir :

  • Le moteur de recherche utilise une technologie précise pour indexer les pages web

  • Le moteur de recherche utilise un algorithme qui détermine le classement des sites dans les pages de résultats

  • Par ce classement des résultats, Google guide et détermine notre accès à l’information, ce qui limite notre liberté de choix

  • L’entreprise aujourd’hui gagne de plus en plus de terrain dans le stockage de données et entreprend le stockage de données liées aux activités des internautes



* La démarche pédagogique impliquera :

-la critique du classement

-l'identification des sources

-l'identification du type de contenu

-la proposition d'utiliser d'autres moteurs de recherche (comparaison)

-de guider l'élève en commentant sa démarche au fur et à mesure de la séquence : on peut imprimer les historiques de navigation pour les commenter collectivement, puis demander aux élèves de recommencer leur recherche au vu de ces commentaires (avec apport de connaissances de la part du documentaliste).

-de faire émerger des questionnements pour éviter les automatismes : Qui publie ce site ? Pourquoi sort-il à telle place ?..



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